lundi 27 mai 2013

Parfum et végétalisme

Sur les blogs et autres forums de discussion consacrés aux parfums, il est fréquent de lire à quel point les parfums se révèlent différents d'une peau à l'autre, à quel point le choix d'un parfum dépend non seulement de son odeur mais aussi de la façon dont votre peau y réagit. En effet, selon les peaux, un parfum peut "virer" instantanément, révéler d'avantage ses tripes plutôt que sa tête, certaines peaux semblant pouvoir faire disparaitre certaines notes et en accentuer d'autres.
On apprend aussi qu'une peau bien hydratée permet au parfum de tenir plus longtemps, il est même des discussions pointues sur la crème hydratante la plus neutre en terme d'odeur qui pourra hydrater le poignet au mieux sans gâter le parfum qu'on y vaporisera.

Un moyen très simple de régler le "problème" est de porter le parfum sur tissus (foulard, mouchoir, chemise, parapluie, canapé...).
Un autre moyen auquel on pense moins est de modifier le PH de sa peau.

Au début de mon exploration du monde du parfum, influencée par les articles des perfumistas bloggers et autres passionnés de cosmétiques toujours à la recherche du meilleur déo du monde, j'ai longtemps pensé que la chimie de la peau était une science mystérieuse, quasi ésotérique. Notre type de peau dépendrait peut-être de notre type de personnalité, de notre qualité d'âme, de notre karma?
On précise rarement que ce qui joue le plus sur notre chimie cutanée - autrement dit sur le "PH" de la peau, est, tout simplement, notre alimentation.

Un des piliers en matière de science diététique s'appelle l'équilibre acido-basique, l'équilibre de notre PH. Loin de moi l'idée de vous faire un court de diététique, encore moins un cours de cuisine, mais voilà, si vous n'en aviez encore jamais entendu parler, vous aurez au moins appris quelque chose aujourd'hui!
Le corps est comme un aquarium dont le PH se doit de rester à peu près stable, sinon, les petits poissons, ils tombent malades. L'alimentation occidentale "normale" à base de céréales, viandes, sucres raffinés et produits laitiers se trouve être extrêmement acidifiante pour le corps et l'acidification du "terrain" entraine toute une cascade de désagréments plus ou moins fâcheux: de la peau sèche façon croco aux douleurs articulaires, en passant par l'irritabilité, l'anxiété, les odeurs dérangeantes de transpiration, les problèmes d'émail dentaire, les jambes lourdes/enflées, les carences en minéraux, la prise de poids, etc...
Le stress, l'activité physique à outrance, le tabagisme, les traitements médicamenteux, les drogues,... sont les autres causes d'une acidification massive. A chacun de voir s'il est concerné! Les articles sur le sujet sont faciles à trouver...
Mais je vous le ferai en bref: pour inverser le mouvement, alcaliniser le corps et donc la peau, la solution est d'augmenter massivement sa consommation d'aliments alcalinisants: les fruits et légumes!

Les végétaliens qui basent leur alimentation sur les fruits et légumes (et non sur les céréales et légumineuses qui sont acidifiantes), par exemple les crudivores ou du moins ceux qui s'inspirent de ce mode d'alimentation, vous le diront tous: ils ont une peau de bébé! Ils n'ont plus besoin de crème hydratante et si leur consommation de cru est élevée, voir s'ils sont crudivores à 100%, leurs odeurs corporelles deviennent très discrètes ou peuvent même complètement disparaitre.
Oui, enfin! Terminée la quête du meilleure déo du monde!

Personnellement, je suis végétalienne depuis octobre 2012, je consomme beaucoup de fruits et légumes, beaucoup de cru, quasiment plus de céréales (juste encore un peu de riz semi complet de temps en temps), quasiment pas de légumineuses (juste un peu de tofu de temps en temps) et je n'utilise plus mon petit déo-maison que pour le plaisir, sauf en cas de gros coup de stress ou de chute de ma consommation de cru qui sont les deux seuls facteurs à pouvoir me rendre mes odeurs de transpiration.
Ma peau ne s'assèche plus que légèrement en cas de gros, gros coup de froid, et uniquement aux endroits exposés aux frimas, et il me semble que les parfums y tiennent plus longtemps.

En bref, le végétalisme c'est donc une peau qui "retient" mieux le parfum et des odeurs corporelles qui n'entrent plus en compétition avec lui.
Le végétalisme, en plus d'être le meilleur ami des bêtes, est aussi celui du parfum!


- - - - Ce texte a été inspiré par le blog à la recherche... et ses 10 jours 100% vegan - - - -

3 commentaires:

  1. Hello Caroline,
    Quel est ton parfum préféré ?
    Carotte, betterave, brocoli
    ou
    Mangue, Patchouli, coriande ? ;0)
    Bonne journée.
    Jean-Erick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La carotte, très peu pour moi! Un de mes préférés est un ambré qui évoque le rhum et les fruits confits! :P

      Supprimer
  2. J'aime les "odeurs" plus que les parfums que je n'ai d'ailleurs jamais vraiment porté. Je ne porte plus de déo depuis quelques années. Mon amoureux soutient que je ne sens jamais mauvais et que ma discrète odeur est très agréable et il pense que c'est du à mon alimentation végétale, mais je ne saurai le confirmer... En tout cas, ton expérience partagée ici est très intéressante !

    RépondreSupprimer