jeudi 7 février 2013

Apparté

Aujourd'hui, j'ai passé un moment au rayon parfumerie des Galleries Lafayette, à Annecy. Bois Farine et L'Eau de L'Artisan, de L'artisan Parfumeur, étaient en soldes, je me suis contentée de les pshiter sur mes mains, pour "voir".
Je venais acheter un flacon d'eau de parfum de la marque Acorelle, pour une cousine dont je ne connais absolument pas les goûts en matière de parfum. J'ignore même si elle se parfume un tant soit peu ou pas... Si Orchidée Blanche, un boisé fruité/hespéridé à la fois doux, discret et tout de même guilleret, ne lui plait pas, elle pourra toujours l'offrir à quelqu'un d'autre.
J'ai très envie de mettre du parfum et des fleurs partout dans ce monde.

Je me suis arrêté un moment devant les autres parfums, les "classiques". J'ai souris non sans une pointe de nostalgie en repensant à l'époque où j'ambitionnais de tous les sentir. Je faisais des descentes dans les parfumeries, je pshittais mes poignets, mes bras, je notais le nom des parfums sur les mouillettes.
Désormais, lorsque je contemple ces rayons, j'ai un peu la sensation de contempler un étalage de fleurs artificielles: certaines sont très bien faites, très jolies, de la belle ouvrage, on s'y tromperait, d'autres ne sont que des amas relativement grossiers de bouts de plastiques.
Quand j'essaye, ou porte un parfum naturel, ce n'est pas une fleur artificielle que j'épingle à ma chemise, c'est toute un bouquet, voir toute une forêt, voir une roseraie dans un forêt...

Bon, Orchidée Blanche n'est pas à proprement parler "naturel" dans le sens strict du terme car on y trouve sans doute des isolats et certains argumenteront que blabla... Mais bon.

J'ai aussi pshitté Vol De Nuit, de Guerlain sur ma main. Je l'aime bien: je le trouve assez roudoudou sans être étouffant. Je me rends compte que lorsque je visite encore ainsi une parfumerie, j'ai tendance à toujours revenir aux "vieux" Guerlain, peut-être parce que leurs flacons me plaisent particulièrement.
Vol De Nuit et Jicky sont maintenant mes deux "classiques" préférés. je m'en offrirai peut-être une petite miniature, un jour, au détour d'une brocante, mais de là à investir dans un flacon neuf...

Nan!

- - - - -

Visiting a perfumery, buying White Orchid by Acorelle for a cousin, smelling some of L'Artisan, smelling Vol De Nuit by Guerlain, which I like. If I ever buy Jicky (another that I like) or Vol De Nuit, it will be minis found on some flee market only. I still want to spend my money on real materials not on some plastic flowers no matter how lovely!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire